Chariot

Le raid commando le plus fou de toute la Seconde Guerre mondiale

8498
19,50 €
En stock

Plus de soixante-quinze ans après, « Chariot » est toujours considérée comme l'opération commando la plus audacieuse et la plus spectaculaire de toute la Seconde Guerre mondiale, désignée outre-Manche comme « the greatest raid of all time ». Il fallait, en effet, être fou ou britannique pour s'engager de nuit dans l'estuaire de la Loire et le remonter jusqu'a Saint-Nazaire afin de lancer à toute puissance contre la forme écluse Joubert un vieux destroyer bourre d'explosifs à retardement. Et ceci avec l'objectif de rendre inutilisable la seule cale de radoub suffisamment vaste pour accueillir le super cuirassé allemand Tirpitz, terreur de toutes les marines alliées. Ce raid a eu un grand retentissement en France comme de l'autre côté de la Manche, prouvant aux Allies et à toute l'Europe occupée que le Troisième Reich n'était pas invulnérable.
Pour relater cet extraordinaire coup de main, Jean-Charles Stasi a consulté les archives allemandes, britanniques et françaises, a interviewé d'anciens commandos ainsi que des Nazairiens ayant été témoins du raid. Son récit vivant et alerte est illustré de nombreuses photos d'époque, ainsi que de cartes, d'infographies et de profils de bateaux afin de plonger le lecteur au coeur de l'action et de lui faire vivre au plus près les préparatifs de cette opération hors du commun.
Jean-Charles Stasi est journaliste et écrivain. Il est l'auteur dune vingtaine de livres, dont plusieurs consacrés a la Seconde Guerre Mondiale. Il s'est passionne pour l'Opération Chariot il y a une dizaine d'années en couvrant un anniversaire du raid à Saint-Nazaire alors quil travaillait à Angers et couvrait l'actualite des Pays de la Loire. Après un premier récit publié en 2014, il consacre aujourdhui à « Chariot » cet album richement illustré afin de toucher un public plus large.

8498

Fiche technique

Couverture
Reliée
nombre de pages
80
Auteur(s)
Jean-Charles STASI

16 autres produits dans la même catégorie :