L'épopée des sous-marins FNFL Narval et Rubis

L'histoire de deux bâtiments des FNFL : le Narval, le premier à disparaitre et le Rubis, celui qui coulera le plus de navires ennemis 

100613
9,00 €
En stock

Le 18 juin 1940, alors que la France s'est effondrée, la voix de celui qui va incarner l'esprit de la Résistance et de la poursuite de la lutte s'est déjà élevée. A Londres, sur les ondes de la B.B.C., le général de Gaulle lance son fameux appel afin d'unir les forces désireuses de continuer le combat. Dans un climat portant au défaitisme, au renoncement et à l'attentisme, il est en cette période dramatique le symbole du refus de la défaite.
Il n'est heureusement pas seul et d'autres hommes ont aussi manifesté leur volonté de poursuivre, envers et contre tous, la lutte. Ils sont pourtant peu nombreux animés par ce noble idéal, une poignée à l'échelle d'un empire. Dans l'adversité, ces hommes courageux vont faire front et écrire avec leur sang l'une des plus belles pages de l'histoire de France.
Certains sont sous-mariniers et vont faire honneur à cette arme discrète mais ô combien exposée. Dans le silence glacé et oppressant des profondeurs, malmenés en surface par des mers en furie, traqués par l'ennemi ou lui portant de rudes coups, ils n'auront de cesse de porter haut les couleurs du pavillon à croix de Lorraine et de bouter l'ennemi hors de France.
Le premier bâtiment des F.N.F.L. à disparaître au combat avec tout son équipage sera un sous-marin, le Narval ; celui qui coulera le plus de bateaux ennemis sera également un sous-marin, le Rubis.
Ces sous-mariniers des F.N.F.L., par leur juste choix, leur sacrifice et leur courage, permettront de contribuer à ramener justice et paix dans un monde un temps livré au chaos et à la destruction. Un ouvrage de référence illustré par plus de 200 photos et plans.

L'auteur
Jean-Louis Maurette, est né le 16 juin 1959 et a toujours ressenti un attrait pour le monde sous-marin. Dès son adolescence il pratique la plongée libre et c'est en 1985 qu'il se lance dans la plongée avec scaphandre autonome et se passionne aussitôt pour les épaves contemporaines.
En 1995 il crée l'Expédition Scyllias, nom de baptême donné à une équipe de dynamiques plongeurs dont le plaisir est de faire partager leur enthousiasme et leur passion pour les épaves et les sites de plongée ayant un intérêt culturel ou historique.
Il réalise aussi de nombreux reportages photographiques qui paraissent régulièrement dans des magazines subaquatiques français et étrangers et a publié en tant qu'auteur ou coauteur plusieurs livres ayant pour sujets les épaves et faisant référence. Grâce à l'écriture il entraîne le lecteur dans son sillage à la découverte des nombreuses épaves qui sommeillent sous les flots.

100613

Fiche technique

Couverture
Brochée
Langue
Française
Format
19,5 x 25,5 cm
nombre de pages
88
Auteur(s)
Jean-Louis Maurette

16 autres produits dans la même catégorie :