- -9,50 €
- Nouveau

29. Waffen-Grenadier Division der SS (ital. Nr. 1)
Parution prévisionnelle : juin 2026
La formation de la division SS italienne, officiellement nommée 29e division de grenadiers SS, s’inscrit dans le contexte chaotique de la fin de la 2e Guerre mondiale en Italie. Tout commence le 8 septembre 1943, lorsque le Royaume d’Italie signe un armistice avec les Alliés, provoquant l’occupation allemande et, incidemment, la création de la République Sociale Italienne (RSI) dirigée par Mussolini, marquant la scission du pays.
Pour contrer la désertion massive des soldats italiens (près de 600000 hommes désarmés), les Allemands conçoivent un programme de recrutement, approuvé par Mussolini le 2 octobre 1943. Les recrues proviennent principalement d’anciens «chemises noires» fascistes, de déserteurs repentis et d’autres militants pro-Axe.
Le 18 octobre 1943, la «Légion SS italienne» est officiellement créée à Münsingen, en Allemagne. Treize bataillons de miliciens italiens prêtent serment le 23 novembre 1943 et sont ensuite transférés à l’école de formation SS en Italie. La légion compte initialement environ 15000 hommes. Renommée «1re brigade d’assaut volontaire italienne» en mars 1944, l’unité est déployée au front d’Anzio-Nettuno en avril, puis devant Rome. Elle combat avec acharnement contre les Alliés, repoussant notamment des attaques de la 3e DI américaine. Sa bravoure impressionne Himmler lui-même, qui accorde aux Italiens, le 3 mai 1944, l’autorisation de porter les runes SS sur fond noir (au lieu des insignes sur fond rouge), marquant ainsi leur intégration pleine et entière à la Waffen-SS. Le 7 septembre 1944, la brigade devient la Waffen-Grenadier-Brigade der SS. Elle opère en Italie du Nord, contre les partisans et pour tenter de contrer l’avancée alliée. En février 1945, face à l’effondrement du front, elle est élevée au rang de division. Au printemps 1945, elle affronte les unités françaises en Lombardie et les partisans en Piémont, mais subit de lourdes pertes dues au manque d’équipement et à la désertion. Le 30 avril 1945, ses derniers éléments se rendent aux troupes américaines à Gorgonzola, en Lombardie.
Cette formation illustre la collaboration désespérée d’une partie des Italiens avec le IIIe Reich, dans un contexte de guerre civile italienne sanglante. Elle symbolise la division idéologique de l’Italie; après-guerre, certains vétérans seront même impliqués dans des réseaux anticommunistes clandestins durant la sombre période de la «stratégie de la tension».